Un logo pour la planète Terre

mars_drapeau

Trouver un logo pour la planète Terre, rien que ça ! C’est la mission que s’est assignée Oskar Pernefeld, professeur de design suédois, avec l’aide de laNasa et d’entreprises privées, afin «que les astronautes représentent bien davantage que leurs propres pays» lorsqu’ils sont en mission dans l’espace.

Et pour représenter l’humanité, en cas de colonisation d’une nouvelle planète notamment, le designer a accouché d’un logo universel, constitué de 7 cercles blancs entremêlés sur fond bleu.

Le fond bleu symbolise l’eau, qui recouvre 70% de la surface de notre planète, et qui permet la vie. Le logo en lui même représente «une fleur, symbole de la vie», mais est également un symbole d’«interconnexion». Plus largement, le drapeau lui-même peut représenter la Terre (cercles) dans l’Univers (fond bleu). Bref, c’est un drapeau abstrait… Au délà de la symbolique, selon Pernefeld, ce drapeau a l’avantage de respecter les règles de la vexillographie (discipline tirée de l’héraldique consistant à dessiner des drapeaux) en terme de couleurs, de positionnement des formes, de proportions…

%d blogueurs aiment cette page :