La construction d’une image

Rappel : le sens de lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas ce qui donne à l’oeil un mouvement de Z. Aussi il est fréquent d’avoir des images qui sont construites dans ce but là.

La construction d’une image :
Au même titre que pour construire une maison, une image a besoin de plans et de fondations. Dans le cas d’une image on parlera de lignes de force, de masses visuelles et de grille de composition. Les lignes de force sont les grandes lignes horizontales, verticales et obliques qui composent une image.

Elle servent à diriger l’œil et mettre en avant des points précis de la composition. C’est un procédès que l’on doit à la peinture classique. Aujourd’hui les lignes de force sont utilisées en photos et dans la publicité. Elles permettent d’amener l’œil sur un produit ou un slogan.

Les lignes de forces donnent aussi un sens à l’interprétation d’une image. En effet si elles sont horizontales, verticales ou diagonales l’image sera interprétée différemment. Les masses sont des zones de couleurs, de lumières ou d’éléments visuels qui attirent l’œil et qui équilibre la composition.

Exercice 1

Exercice 2

37115_vforvendettaposter4J_5605_plakataffiche30-evianB6pub_magazine_U.S_02chronicart-final-56

Laisser un commentaire