BIOGRAPHIE

Akira Toriyama (鳥山 明, Toriyama Akira?) est un auteur de manga et character designer japonais né le 5 avril 1955 à Nagoya dans la préfecture d’Aichi.

Son œuvre la plus célèbre, Dragon Ball, connaît un très grand succès mondial. En 2007, les Japonais le classent troisième « meilleur manga de tous les temps » à l’occasion du dixième anniversaire du Japan Media Arts Festival, derrière Slam Dunk et JoJo’s Bizarre Adventure1.

En 1981, il remporte le prix Shogakukan Manga Award du meilleur manga shōnen avec Dr Slump, qui est vendu à plus de 35 millions d’exemplaires au Japon. Il a été adapté en une série d’anime à succès, avec un deuxième anime créé en 1997, 13 ans après la fin du manga. Sa série suivante, Dragon Ball, est devenu l’un des mangas les plus populaires au monde. Après avoir été vendus entre 250 et 300 millions d’exemplaires dans le monde entier, il s’agit d’un des mangas les plus vendus de tous les temps, considéré comme l’une des principales raisons de la période où la circulation du manga était à son maximum entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990. À l’étranger, les adaptations en dessins animés ont eu plus de succès que le manga et ont contribué à renforcer la popularité de ces dessins dans le monde occidental.

Son premier manga est Wonder Island, publié dans le Weekly Shônen Jump en 1978. Il connaîtra alors un deuxième succès avec son manga Dr. Slump publié dans le Weekly Shônen Jump de 1980 à 1984. Dragon Ball a été publié de 1984 à 1995.

Le manga Dragon Ball compte 519 chapitres, recueillis en 42 volumes. Chaque volume a une moyenne de 200 pages, donc l’ensemble de l’intrigue de Dragon Ball s’étend à près de 9000 pages. Le succès de Dragon Ball a conduit à trois séries télévisées d’animation (Dragon Ball, Dragon Ball Z etDragon Ball GT), à de nombreux films et à de nombreux jeux vidéo. Contrairement àl’anime Dragon Ball et Dragon Ball Z, Dragon Ball GT n’était pas fondé sur le manga original d’Akira Toriyama. Le 26 août 2017, Akira Toriyama a remercié les fans japonais dans un communiqué d’avoir élu Son Gokû comme le personnage le plus fort de mangas, d’animes et de séries tokusatsu (productions vidéo utilisant les effets spéciaux) au cours de l’émission “Shôwa vs Heisei Anime & Tokusatsu & Manga Heroes – Heroines Top 20″ sur la chaîne Fuji Television au Japon.

En 1984, Akira Toriyama, qui voulait “dessiner des machines, des véhicules, des robots, tous ces bijoux d’ingénierie qui le fascinent, davantage que des corps athlétiques”, se voit commander une série “orientée vers les combats”“Donc je passais mon temps à construire des modèles miniaturisés [sa passion] jusqu’à ce que le bouclage se rapproche”, se souvient-il. Pour William Audureau, Dragon Ball est né “tiraillé entre deux interprétations très différentes de ce que doit être le successeur de Dr. Slump : un manga d’arts martiaux, le souhait de son éditeur, ou d’aventure, ce qui motive davantage son disciple”.

Il faut attendre 2016 pour que Toriyama déclare, alors âgé de 61 ans : Dragon Ball est devenue une série que j’aime trop pour m’en séparer.” Une confidence tardive qui explique sûrement pourquoi l’homme a accepté de scénariser le film Dragon Ball Super : Broly, qui sort enfin sur les écrans français le 13 mars après avoir été plébiscité en Asie.

Amoureux des bêtes, Akira Toriyama découvre Les 101 Dalmatiens à six ans et demi le long-métrage de Walt Disney. “Stupéfait par les dessins”, il se met en tête de les reproduire et passe des heures “courbé au-dessus de la table basse familiale pour croquer à son tour ces fascinants chiens sous tous les angles possibles”. C’est même un de ces croquis qui lui permet de remporter un concours local de dessin. “Peut-être que ce que je suis devenu vient de là”, s’amuse Toriyama lors d’une interview des années plus tard.