Comment le design impacte-t-il la performance d’un site web ?

Lorsque vous souhaitez créer, refaire ou booster un site internet professionnel, certaines pratiques de design sont essentielles, quel que soit le logiciel de création de site web utilisé. Nous avons interrogé pour vous Stanislas Almeida, co-fondateur d’Orson, un logiciel de création de site responsive design. Il vous livre ses secrets pour faire du design un véritable levier de performance.

7 pratiques de design pour booster votre site web

1) Créez un site internet « Mobile-Friendly »

La première étape consiste à ne pas négliger l’accessibilité de votre site web. En effet, selon le Blog du Modérateur, 60% des internautes surfent aujourd’hui sur mobile. De plus, depuis 2016, Google a donné la priorité aux supports mobiles avec le « Mobile-first indexing ». Le moteur de recherche bannit de son algorithme, les sites internet qui ne respectent pas les règles du responsive design.

Ainsi, chaque site internet créé ou repensé doit être développé pour le “mobile en tête” (Mobile first), il doit être responsive design. Le contenu de votre site internet doit automatiquement s’adapter à la taille de l’écran, de la tablette ou du smartphone. Voici quelques règles à suivre pour être Google friendly et 100% mobile :

– Augmentez vos titres et réduisez vos textes : Les internautes scannent les sites internet en scrollant, donc adaptez la taille de vos textes pour qu’ils soient plus lisibles sur petit écran.

– Pensez que les internautes sur mobile utilisent le doigt et non une souris : Ajustez vos boutons avec une taille minimum de 1cm x 1cm (32px sur 32 px) pour respecter la taille d’un doigt standard.

– Enfin, évitez les boutons à double clic ou les effets sur le hover de la souris.

2) Optimisez le temps de chargement de votre site grâce au webdesign

Vous devez en tenir compte dès la conception de votre site internet. En effet, un travail de fond et de forme sur vos images et vos vidéos permet une ouverture plus rapide de votre site internet. Pensez à adaptées vos images au web en les compressant.

Stanislas Almeida, co-fondateur d’Orson

« En ce moment, les vidéos de fond sont à la mode. Pour autant le chargement d’une vidéo avec une connexion 3G ou 4G peut bloquer le chargement de votre site internet entraînant la perte de l’internaute. Si vraiment vous tenez à mettre une vidéo, évitez d’en mettre sur votre première page »explique Stanislas Almeida.

3) Créez un site internet focalisé sur l’expérience utilisateur

Le webdesign a un double objectif : donner des repères aux utilisateurs d’un site internet et favoriser l’atteinte des objectifs commerciaux de l’entreprise. Il doit prendre en compte votre objectif et guider vos internautes vers votre page de contact ou vos pages de ventes. Voici quelques règles simples de webdesign à respecter pour avoir un site web performant et efficace :

– Restez simple et efficace. Nous avons tous tendance à vouloir mettre trop d’informations pour se rassurer. Les internautes sont très exigeants et accordent peu de temps pour visiter un site web. S’ils ne comprennent pas ce que vous faites en moins de 2 secondes, vous prenez le risque que vos visiteurs cherchent une solution ailleurs.

– Placez votre logo dans le haut de page à gauche, faites en sorte qu’il soit cliquable. C’est devenu un repère pour vos visiteurs.

– Présentez votre barre de navigation en haut de page, sur un format horizontal de préférence. Il faut que votre menu réponde aux questions suivantes: Qui? Quoi? Quand? Comment? Où? Avec les pages associées.

– Vos boutons d’actions doivent renvoyer vers votre page de contact ou votre page de vente. Ils doivent être assez gros, distingués et être en contraste pour être visibles très rapidement.

« L’expérience utilisateur sur un site internet repose sur les mêmes principes que ceux que vous pouvez trouver chez IKEA. Vous naviguez entre les rayons de manière naturelle ce qui vous amène à découvrir l’étendue de la gamme et vous conduit à la fin à la caisse » explique Stanislas Almeida.

4) Créez des landings pages pour de meilleures performances

Les landing pages sont une solution alternative pour créer un webdesign plus efficace. Ce sont littéralement des  “Pages d’atterrissage”. Elles ont pour but d’amener vos visiteurs à une action définie. L’internaute n’a pas d’échappatoire et peut uniquement cliquer sur des boutons (CTA) qui amène à l’acte d’achat ou de contact selon votre objectif. Pour améliorer l’efficacité de vos landings pages, vous pouvez par exemple introduire une image ou une vidéo explicite pour comprendre en 1 seconde votre message principal.

5) Utilisez des visuels pour votre site internet

Plusieurs études ont révélé que la population répond mieux à un stimulus visuel qu’à un texte. Ainsi, les images, les icônes et vidéos de votre site internet doivent avoir de l’impact pour le rendre efficace. N’hésitez pas à diversifié votre contenu : photos, vidéos, infographies, etc. Il existe notamment de nombreuses banques d’images et ressources gratuites qui vous permettront d’avoir un site internet plus graphique et donc plus efficace.

6) Créez une stratégie de contenu

Lorsque vous souhaitez créer votre site internet, pensez à une stratégie de contenu dès le début. Google adore et valorise les sites internet qui ont du contenu régulièrement mis à jour (au moins une fois par mois). Le blog est une des meilleures solutions pour émettre un contenu de qualité. Les sociétés avec un blog efficace peuvent doubler le nombre de visites sur leur site internet. Vous pouvez bien évidemment parler de votre activité mais également élargir les sujets pour intéresser votre cible sur d’autres thématiques proches.

7) Intégrez vos réseaux sociaux lors de la création de votre site internet

De nos jours, les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel sur l’efficacité de votre site web. Il faut donc faciliter l’accès aux boutons de partage pour que vos visiteurs puissent partager votre contenu ou vous suivre sur ces différents médias. Afin d’utiliser correctement les réseaux sociaux et qu’ils soient bénéfiques pour votre site internet, veillez à rester en cohérence avec votre site internet : Si votre page Facebook et votre site ne portent pas le même nom, les visiteurs seront surpris et risquent de faire demi-tour.


Source : Creeds.fr

%d blogueurs aiment cette page :