Guide pour réussir vos visuels Facebook : Tendances, chiffres clés et conseils

93% des publicitaires choisissent de faire de la publicité sur Facebook (source Hanapin Marketing). Pas étonnant quand on sait que le réseau social fondé en 2004 par Mark Zuckerberg est le plus populaire. Mais pour séduire les internautes, ce n’est pas toujours évident et les marques peinent à capter l’attention des utilisateurs en quelques secondes. Il faut dire qu’un visuel percutant doit respecter de nombreuses règles pour être boosté sur le fil d’actualité.

Creads fait le point pour optimiser vos visuels Facebook.

Découvrez le guide de Creads pour réussir vos visuels Facebook !

1-Identifiez votre cible

Avec 33 millions d’utilisateurs Français actifs par mois, il est important de savoir qui sont les utilisateurs de Facebook afin de définir précisément votre cible. Chaque page à sa propre audience, vous pouvez connaître les caractéristiques de votre cible en consultant les différentes catégories de l’onglet statistiques sur votre page Facebook (Vue d’ensemble, mentions j’aime, segmentation, etc.). D’après plusieurs études, 48% des 18-34 ans se connectent au réveil. Si votre cible appartient à cette tranche d’âge, cette donnée vous sera surement très précieuse.

Elodie Delgado, Responsable Communication Chez Creads

Comme l’explique Elodie Delgado, Responsable Communication chez Creads :

« Connaitre votre cible est primordial pour développer un planning éditorial efficace et performant. Vous pourrez ainsi adapter le ton et vos contenus selon les attentes de vos fans et choisir le moment le plus opportun pour publier vos messages. Chez Creads, notre page est dédiée aux créatifs. Nous publions des contenus qui les animent. Nous dénichons quotidiennement des créations inspirantes, des innovations, des idées de sorties et nous y relayons nos articles de blog (interviews de créatifs, de notre coach Emmanuelle, tutos et autres). Lorsque l’on connait bien sa cible, les idées de contenus à créer ne manquent pas ! ».

2-Étudiez vos concurrents et sourcez l’inspiration ailleurs

Faire une veille permanente sur vos concurrents permet de savoir ce qui fonctionne et d’avoir une vision globale sur votre environnement. Vous pourrez ainsi améliorer votre stratégie et l’ajuster en conséquence.

N’hésitez pas non plus à vous inspirer des pages qui cartonnent sur les réseaux sociaux comme Air France, Coca-Cola ou Oasis.

Cela vous permettra de vous imprégner des meilleures pratiques 😉

3-Définissez vos objectifs

En plus de votre fil d’actualité sur votre page Facebook, vous pouvez choisir de vous adresser à d’autres cibles pour divers objectifs comme faire connaitre votre page à d’autres personnes et augmenter vos fans, vous adresser à d’autres communautés sans impacter votre base existante, tester un message, etc. Selon votre objectif marketing, Facebook propose différents emplacements et formats pour votre publicité. Dans un premier temps, commencez donc par choisir votre objectif (notoriété pour faire croître votre entreprise,  engagement pour booster vos publications ou conversion afin d’inciter votre audience à effectuer des actions particulières sur votre site web) puis personnalisez le style de votre publicité.

4-Choisissez le bon format

Pour maximiser les partages, le format vidéo est à privilégier. D’une part, car c’est un format attrayant qui suscite la curiosité des utilisateurs mais surtout car l’algorithme de Facebook met en avant ce type de publications, surtout lorsque les vidéos sont hébergées directement sur sa plateforme. Évitez donc de passer par Youtube !

Enfin, sachez que les formats de vidéos varient dans le feed selon l’usage (publication ou publicité).

5- Chartez vos contenus pour être reconnaissable

Sur Facebook, vous devez garder une cohérence avec l’ensemble des éléments définissant l’identité visuelle de votre entreprise. Cela vous permettra de réussir à capter l’attention de votre cible. En effet, plus votre marque sera vue, plus elle sera mémorisée.

« Les utilisateurs de Facebook font souvent défiler leur fil d’actualité de manière passive, à une vitesse assez soutenue. Ils regardent sans regarder. Ainsi, plus vos visuels seront reconnaissables, plus ils seront susceptibles d’attirer leur attention et de les engager. A titre d’exemple, sur la page Facebook de Creads, nous chartons tous nos visuels en réutilisant les couleurs et les formes de notre logo. Chaque post mérite une réflexion approfondie pour véhiculer la bonne émotion et le bon message. Il faut chaque fois délivrer une expérience pour encourager la mémorisation et provoquer une réaction (commentaires, likes, partages, etc) ! Prenez le temps de charter vos contenus, vos fans vous en remercieront », explique Elodie.

L’équipe de Creads

Nos conseils pour réussir vos visuels

Faites des tests pour tirer profit de vos dépenses publicitaires afin de savoir ce qui fonctionne le mieux. Évitez le texte sur vos images, vos publicités seront ainsi mieux diffusées. Suivez bien vos performances afin d’ajuster rapidement le contenu si besoin. Enfin, restez fidèle à votre marque, le résultat n’en sera que plus positif.


Source : Creeds

%d blogueurs aiment cette page :