Le GIF, format clé des stratégies de communication

Aujourd’hui, ce sont plus de 500 milliards de GIFs qui circulent sur Internet. Très plébiscités par les médias, ce format d’image numérique qui assemble plusieurs images à la manière des « flipbook » est si facile à créer qu’il est devenu un réel support de communication pour les marques.

Aux origines du Gif

GIF est l’initiale de Graphics Interchange Format, un format apparu en 1987 et créé par Steve Wilhite. Pour la petite histoire, Steve l’a développé alors qu’il travaillait pour un des premiers fournisseurs de services en ligne américains, CompuServe. La société voulait trouver un moyen de montrer des cartes météorologiques de couleurs sans que cela monopolise trop de bande passante. Le créateur des GIFS a donc eu l’idée de créer une image animée !

Le GIF, format clé de la communication sur le web

Transmettre plusieurs messages en très peu de temps, voilà ce que promet le GIF et ce qui le rend idéal pour une stratégie de communication. Les marques l’ont bien compris, et ce sont sur les réseaux sociaux que son utilisation est la plus flagrante. Pourtant, les GIFS sont très polyvalents et peuvent aussi bien servir à présenter de nouveaux produits, l’univers d’une marque, qu’à illustrer une démonstration, ou à teaser un événement.

« Le GIF est plus facile à mettre en œuvre qu’une vidéo. Il capte facilement l’attention au sein d’un message ou d’un article et bénéficie d’une forte capacité de viralité. Il est idéal pour capter une audience plus jeune et faire participer les internautes spontanément » explique Julien Mechin, co-fondateur de Creads.

1) Utilisez les GIFs pour des campagnes marketing sur les réseaux sociaux

On retrouve de nombreux exemples de GIFs réalisés spécialement pour des campagnes marketing sur les réseaux sociaux. Prada en fait partie avec sa série de GIFs animés colorés et ludiques réalisée par l’artiste Vahram Muratyan (célèbre pour ses illustrations Paris VS New York). Pour les marques, c’est une belle façon de marquer leur présence dans l’ère numérique.

GIF Prada by Vahram Muratyan

2) Utilisez les GIFs pour créer de l’engouement autour d’un événement

En plus d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux, le GIF peut également servir à créer de l’engouement grâce au teasing qui va éveiller la curiosité des internautes en dévoilant des éléments exclusifs. Les marques peuvent par exemple jouer avec les panneaux d’affichage Clear Channel pour disposer des GIFs côte à côte et rendre le message plus impactant.

3) Utilisez les GIFs pour égayer une stratégie emailing

Encore peu utilisés dans le cadre de campagne emailing, les GIFs représentent une belle opportunité de différencier vos emailing de ceux de vos concurrents. De plus, les vidéos génèrent trois fois plus de clics que les images classiques. Bien qu’un GIF soit considéré comme une image, le fait qu’il puisse être animé augmente considérable l’engagement de vos abonnés.

A titre d’exemple, pour l’Euro 2016, l’agence 87seconds a voulu réagir à l’actualité et montrer son attachement à l’équipe nationale en intégrant à sa newsletter un coq, emblème de l’équipe de France, fier de tenir dans ses griffes un ballon de foot.

GIF by l’agence 87seconds

4) Utilisez les GIFs pour présenter une nouvelle fonctionnalité / une nouveauté

Les GIFs sont des supports ludiques et catchy qui permettent d’illustrer une démonstration ou de mettre en avant une nouveauté. En effet, le GIF est idéal pour conseiller, instruire et expliquer des concepts peu adaptés à une présentation en texte ou en image fixe.

5) Utilisez les GIFs pour valoriser votre univers de marque

C’est parfois difficile d’exprimer par des mots le ton d’un message, d’une émotion. Pour y remédier, les marques peuvent jouer sur l’aspect visuel interactif que proposent les GIFs. Idéal par exemple pour montrer qu’il y a du choix comme le GIF American Apparel ou valoriser son univers de marque comme la série de GIFs Nina Ricci.


Sources : creads

%d blogueurs aiment cette page :