Réalisation

Au sein du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki est beaucoup plus libre de ses projets et de ses choix, lui permettant de se consacrer aux longs-métrages d’animation originaux comme :

LE CHÂTEAU DANS LE CIEL

Laputa (Hayao Miyazaki – 1986)

Affiche « Le chateau dans le ciel » 1986

Résumé

Enlevée par des pirates de l’air, la jeune Sheeta parvient à s’échapper en sautant d’un dirigeable où elle était prisonnière. Sauvée de justesse par Pazu, jeune orphelin travaillant pour une cité minière, elle révèle à ce dernier être la descendante des souverains de Laputa, une île flottante dans les cieux. Ce royaume autrefois habité par un peuple pacifique doté d’une intelligence supérieure et d’une technologie des plus avancées attire les convoitises.

Bande annonce de l’animation

MON VOISIN TOTORO (ANALYSE)

Tonari no Totoro (Hayao Miyazaki – 1988)

Affiche « Mon voisin Totoro » 1988

Résumé 

Deux petites filles, Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, s’installent dans une grande maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles découvrent la nature tout autour de la maison et, surtout, l’existence de créatures merveilleuses, les Totoros, avec qui elles deviennent très amies.

Bande annonce de l’animation

KIKI LA PETITE SORCIÈRE

La Messagerie de l’Ensorceleuse (Hayao Miyazaki – 1989)

Affiche « Kiki la petite sorcière » 1989

Résumé

Comme toutes les sorcières qui atteignent l’âge de 13 ans, Kiki doit quitter ses parents et s’établir pendant un an dans une autre ville, en exerçant un métier lié à son état de sorcière. Dans la ville de Koriko, la jeune et espiègle Kiki, accompagnée de son chat noir Jiji et aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi, va commencer une activité de livraison de colis en volant sur son balai.

Bande annonce de l’animation

PORCO ROSSO

Kurenai no Buta (Hayao Miyazaki – 1992)

Affiche « Porco Rosso » 1992

Résumé

En Italie, à la fin des années 20. Refusant de devenir un héros de la nation, Marco, un pilote hors pair, accepte volontairement de subir un mauvais sort qui le transforme en cochon. A la même période, bon nombre de pilotes désoeuvrés ont formé un gang de pirates de l’air, pour mieux pouvoir détrousser les riches vacanciers amateurs de croisières nautiques.

Bande annonce de l’animation

PRINCESSE MONONOKÉ

Mononoke Hime (Hayao Miyazaki – 1997)

Affiche « Princesse Mononoké » 1997

Résumé

Ashitaka, un jeune guerrier japonais, affronte un sanglier géant et furieux qui attaque son village. Il tue la bête, mais se retrouve atteint par un mal mystérieux. Sur le conseil des sages, il part vers l’Ouest, à la recherche de ce qui a transformé l’animal en démon. Au cours de son périple, il rencontre San, une jeune fille qui vit avec les loups. Ashitaka apprend que les humains sont à l’origine de tous ces maux, car ils détruisent la forêt, qu’ils exploitent pour alimenter leurs forges.

Bande annonce de l’animation